Intervention lors des Conférences Territoriale d’Insertion (CTI) 🗓
" Bonjour à tous,
Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour cette Conférence Territoriales d’Insertion, la troisième depuis le début de mon mandat, après celles de la semaine dernière à Est ensemble et Plaine commune
Je suis également très heureuse de vous rencontrer,
vous, acteurs de l’insertion,
vous, qui êtes confrontés au quotidien à la misère, à l’exclusion et à la précarité.
C’est notre travail, de mener des politiques publiques d’insertion qui marchent, qui permettent aux allocataires du RSA de retrouver un emploi, et de se réinsérer dans la société.
Ce n’est pas chose facile, vous le savez mieux que quiconque, je ne vais pas rappeler les chiffres alarmants sur la situation en Seine Saint Denis,
…mais, et sans rentrer dans les petits jeux politiques, j’ai été interpellée, la semaine dernière, lors de la dernière séance du Conseil départemental, par une élue de l’opposition, qui nous reprochait de ne pas mettre en place des politiques innovantes en matière d’insertion, que nos actions ne marchaient pas…
Vous lui prouvez chaque jour qu’elle a tort !! Ces CTI prouvent qu’elle a tort.
Notre travail, Notre énergie, Notre savoir-faire est essentiel pour notre Département !
Alors OUI ! Les conférences territoriales d’insertion, c’est ce qui nous lie tous ensemble dans la lutte Pour l’emploi et Pour l’insertion des allocataires du RSA.
Nous sommes nombreux - acteurs institutionnels, économiques et associatifs - à travailler sur les politiques d’insertion.
C’est d’ailleurs pour cela que le Pacte territorial d’insertion, organise autour du Département, la gouvernance intégrée de l’ensemble nos actions d’insertion.
Notre but est de décider ensemble !
Nous devons, et allons apporter des réponses concrètes à leurs besoins ainsi qu’aux entreprises : C’est à une instance d’actions et de décisions que nous vous avons conviés aujourd’hui !
------------------------------------------------------------
Les conférences territoriales se tiennent depuis 2013.
L’année dernière, en 2014, leur objet portait sur l’élaboration des appels à projets territorialisés en matière de formation et de réforme de l’Insertion par l’Activité Economique :
- ces appels à projets ont donc été mis en œuvre, et leur évaluation va débuter prochainement…
- et par ailleurs, la réforme de l’Insertion par l’Activité Economique a commencé à se déployer sur le territoire.
Cela souligne l’opérationnalité de ces instances qui nous permettent de préparer ensemble les transformations nécessaires de la politique d’insertion.
Cette année, nous vous proposons de travailler sur La mobilisation du public, et des professionnels, pour la réussite des parcours d’insertion.
Face à une augmentation du nombre d’allocataires, notre responsabilité collective est de nous coordonner et d’œuvrer dans la même direction.
Nous devons proposer un parcours de qualité, en soutien de ses projets, lisible et surtout coordonné avec l’ensemble des acteurs.
Je tiens à souligner, tout particulièrement, le souhait, qui cette année a marqué la préparation de ces CTI 2015 : c’est à dire d’associer le plus possible le public à l’élaboration du diagnostic.
D’ailleurs, Vous allez participerer aux débats en atelier tout à l’heure
Nous devons faire une place plus grande,
à la co-construction avec le public : c’est une condition d’efficacité et de lisibilité de nos dispositifs, mais c’est surtout : proposer un exercice plus intense de la citoyenneté.
Trop souvent, nous avons tendance à décider pour le public, alors qu’à chaque niveau, nous devons davantage décider ensemble.
Je souhaite donc que ces CTI 2015 ouvrent la voie, vers plus de participation, chaque fois que c’est possible.
En guise de conclusion, cette conférence devra répondre aux questions suivantes :
- D’abord, sur la mobilisation des usagers :
Comment chacun, à la place où il se trouve, et où il agit,
peut faire évoluer ses outils de communication,
ses pratiques,
ses relations avec ses partenaires
pour prévenir les ruptures de parcours?
Comment atteindre les personnes qui ne viennent pas vers les services de terrain ?
- Ensuite, cette conférence devra répondre aux questions sur la mobilisation du réseau des professionnels :
Comment chacun, peut travailler
à une information réciproque avec ses partenaires,
à la construction de projets en communs,
et à une coordination plus efficace ?
Nous vous souhaitons donc une conférence riche, ouverte, et utile pour tous !
Bonne journée et bon travail !