Le plan collège en Seine-Saint-Denis
Mes cher-e-s collègues,
Il s’agit d’un rapport important que nous allons voter aujourd’hui !
En effet, s’il y a un dossier qui illustre ce que doit être notre collectivité, c 'est bien celui-là :
-Prendre des décisions qui répondent aux besoins des familles, des jeunes, des collégiens.
-Être au service des habitants de la Seine-Saint-Denis en accompagnant nos collégiens dans leur parcours scolaire pour qu’ils aient toutes les chances de réussites,
-Anticiper sur les besoins de nouveaux collèges permettant d’avoir des conditions de travail optimum, c’est l'avenir de nos enfants qui est en jeux !
-Rattraper notre déficit d’équipement public pour gommer les inégalités
-Et enfin, alors que depuis trop longtemps il existe une défiance envers les politiques, une fracture entre les élu-e-s et les habitants favorisant le vote nationaliste, nous allons, comme la semaine dernière avec le chèque à destination des collégiens, respecter une promesse de campagne.
Concrètement, Sur Saint-Denis, la ville où j'ai été élue, des efforts importants ont été réalisés dont voici quelques exemples:
-le nouveau collège Dora Maar qui à ouvert ses portes à la rentré 2014,
-des travaux de rénovation important pour le collège Fabien ou encore pour le collège Henri Barbusse
-la reconstruction du collège Jean Lurcat,
C 'est déjà beaucoup et pourtant insuffisant ! Alors aujourd’hui, c 'est une nouvelle étape qui va débuter avec la construction d’un collège de 600 élèves pour le secteur sud de St Denis et de l'ouest d’Aubervilliers.
Il s’agit d’une urgence pour notre ville !
Nous nous devons de répondre à l'important développement urbain du secteur et anticiper l'évolution démographique :
Ce sont, en effet, 3 600 logements qui devraient voir le jour d’ici 2019 sur le sud de Saint-Denis et sur la commune d’Aubervilliers.
Ces constructions de logements vont continuer à s’accélérer sur la période 2020-2025 avec près de 5650 logements confirmés à ce jour dont 4850 sur le secteur de La Plaine à Saint-Denis.
Donc, malgré la livraison à la rentrée 2017 du 6e collège d’Aubervilliers prévu dans le premier Plan Exceptionnel d’Investissement, la situation pourrait être tendue, les collèges des alentours seront bientôt saturés !
D’où l’importance d’anticiper !
D’où l’importance de prévoir également dés maintenant l’autre établissement également très attendu dans notre ville : Le collège de 600 places de l'Ile-Saint-Denis et du centre de Saint Denis.
En tant qu’élu écologiste, je suis également très attentive à la qualité de ces nouveaux établissements :
-Une isolation performante améliorant le confort des élèves et les coûts énergétiques
-L’optimisation de la performance énergétique conformément au Plan Climat Energie départemental : nous retrouvons là encore la cohérence de notre politique.
-Le passage au tout numérique pour poursuivre la révolution numérique dans notre territoire!
Et permettez moi enfin, de souligner, notre volonté de donner des noms de femme aux nouveaux collèges ! Oui les femmes ont marqué l’histoire et mérite entièrement qu’on leur rende cet hommage !
Voilà mes cher-e-s collègues pourquoi la décision que nous allons prendre aujourd’hui est importante.
Les habitant de la Seine-Saint-Denis nous ont accordé leur confiance pour mener ces politiques à destination des collégiens. Ne les décevons pas.
Je vous invite donc à voter pour ce rapport et je vous remercie pour votre attention.