Accueil Discours & Interventions Rencontre avec le Réseau Plato Eco’Durable le 8 décembre 2015

Rencontre avec le Réseau Plato Eco’Durable le 8 décembre 2015

Le réseau Plato Eco’Durable a été lancé le 30 septembre 2015. Ce nouveau dispositif poursuit la dynamique engagée précédemment par le réseau Plato éco’Actif, un réseau thématique dédié aux éco-activités, animé par la CCI 93 de décembre 2011 à février 2014. Lancé à quelques semaines de la Cop 21, ce réseau marque le soutien du Département au développement des TPE/PME et à la transition vers une économie plus responsable

"Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à remercier la CCI Seine Saint Denis, plus précisément M. Lissorgues, de nous accueillir ce soir afin de lancer le plateau éco-Durable.

Vous vous en doutez, je me réjouis d’être conviée à cet événement, en effet, je suis extrêmement intéressé par cette démarche.

Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un réseau qui offre aux chefs d'entreprises l'opportunité de confronter leurs idées, leurs bonnes idées en terme d’écologie, à un point de vue extérieur.
• L’échange de pratique,
• les retours d’expériences,
• les discussions,
• le lien entre les partenaires
sont les principaux vecteurs pour faire bouger les lignes, pour créer une synergie entre vous, acteurs de l’économie et de l’entreprenariat sur notre territoire.

Ensuite bien évidement parce que Plato Eco'Durable se veut un nouveau réseau d'entreprises exemplaires en matière de développement durable

Alors, à la question l’économie peut elle être durable ?
Je trouve, dans un premier temps, qu’il n’est jamais inutile de redonner la définition du terme « économie durable » :
« C’est une économie qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

Donc l’économie peut elle être durable ?
Je réponds OUI mais seulement si nous avons la capacité d’y parvenir rapidement avant que le dérèglement climatique vienne mettre fin à l’humanité.
Les périls écologiques qui se sont accumulés depuis les débuts de l'ère industrielle sont colossaux et le réchauffement climatique est malheureusement très loin d'être le seul problème:
• Les pénuries d'eau douce,
• La dégradation des sols,
• Les pertes de biodiversité,
• L’accumulation des déchets toxiques dans notre environnement
Pourtant nous savons aujourd’hui, dans une grande mesure, ce qu'il faudrait faire.
Tout d'abord réduire rapidement et massivement l'usage des combustibles fossiles et des matières premières non renouvelables.
• Ensuite, produire de l'énergie propre,
• Transports en commun
• Isoler des bâtiments…
Nous maîtrisons déjà de nombreuses techniques pour y parvenir et nous sommes performant en France dans certain de ces domaines !
Nous savons également que si nous consacrions à ces questions un effort de recherche et développement majeur, nous serions en mesure d'élargir rapidement le champ des possibles.
C’est donc un message de soutien que je viens vous apporter ce soir.

Le Conseil départemental sera à vos cotés dans votre démarche pour rendre les entreprises de la Seine Saint Denis exemplaires en matière de développement durable "