Accueil Actualités Mon intervention lors du vote du budget du Conseil départemental

Mon intervention lors du vote du budget du Conseil départemental 🗓 🗺

Merci Monsieur le Président,
Mes cher-e-s collègues

Comme vous l’avez rappelé, nous sommes dans un contexte social très compliqué, doublé d’un cadre budgétaire difficile :
-Les allocataires du RSA sont de plus en plus nombreux.
-Le nombre de chômeurs, dans toutes les catégories socioprofessionnelles, est au plus haut…

Derrière ces chiffres, se cache une réelle détresse des habitant-e-s, que les différents gouvernements n’ont pas réussi à endiguer.
Pire ! L’effet néfaste de la décentralisation, voulue par le gouvernement Raffarin en 2003, se fait de plus en plus sentir, creusant les inégalités dans nos départements, en plombant le budget de notre collectivité, nous laissant une marche de manœuvre très restreinte.

Je suis donc tout à fait solidaire, et je soutiens la démarche de notre majorité demandant la renationalisation du RSA !
-Ce n’est pas aux territoires les plus pauvres de payer !
-Ce n’est pas notre rôle !

-Notre rôle : c’est de mettre en place des politiques publiques, permettant aux personnes de se réinsérer

-Notre rôle : c’est de soutenir, d’accompagner les porteur de projets pour créer des emplois locaux, pérennes et non délocalisables et, comme l’a souligné ma collègue Frédérique Denis, des emplois verts !

-Notre rôle : c’est de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels : villes, territoires, régions, état, Union européenne, ainsi qu’avec nos partenaires associatifs pour mettre de la cohérence dans nos actions.

Nous voyons bien aujourd’hui, et surtout dans notre département, les limites du modèle productiviste dans lequel notre société s’est enfermée.

L’économie linéaire, fondée sur le modèle
« Extraire – fabriquer - consommer en masse – jeter », a atteint ses limites et n’est pas soutenable.
L’épuisement des ressources, et la fin d’une énergie abondante, amènent à considérer un nouveau modèle d’économie plus vertueux.

L’augmentation incessante du chômage est une conséquence flagrante de l’échec de ce système.
La recherche désespérée de la croissance pour créer de l’emploi, -- les cadeaux faits aux grands groupes en espérant que ces deniers embauchent, ne sont que de vastes espérances…

Pour recréer de l’emploi, nous devons donc inventer un modèle économique qui puisse répondre au défi qui nous est imposé.

Et c’est tout le travail que nous avons entamé en Seine-Saint-Denis avec les services du Département pour préparer ce budget. Je tiens d’ailleurs à les remercier aujourd’hui.

Tout d’abord, nous avons été pragmatiques. La politique engagée sur la mise en place de l’économie sociale et solidaire est une réussite ! Plus de 250 emplois créés ou pérennisés en 2015 !
Nous allons donc l’amplifier avec :
-un budget en légère hausse,
-et un appel à projets qui évolue, et qui s’adapte pour un travail plus en lien avec les acteurs de terrain.

Ensuite, dans le cadre de notre politique sur les clauses d’insertion, nous avons fait un gros travail avec la commande publique.
- Nous permettons ainsi aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (les SIAE) de répondre aux commandes.
- Les SIAE peuvent ainsi avoir des marchés et donc obtenir d’autres ressources que les subventions ! Elles s’inscrivent directement dans l’économie !
Avec la commande publique, nous développons donc l’Économie Sociale et Solidaire via les marchés d’insertion !

Enfin, nous innovons !
Notamment avec l’appel à projets unique du Programme Départemental d’Insertion (PDI).

-C’est une première : le lancement d'un appel à projets d'insertion sociale, et professionnelle, unique au 1er trimestre 2016, suffisamment tôt dans l'année pour que les prescripteurs puissent orienter les allocataires et les mobiliser.

-Son offre a été renouvelée à 50% en 3 ans, pour mieux répondre aux besoins du territoire.

-Il a été soumis aux acteurs économiques (Club FACE, OPCA) et aux territoires.

-Nous l’avons simplifié : moins de pièces à remettre par les partenaires, plus souple et plus lisible pour être mieux approprié.

Pour vous donner un peu plus de détails, c’est donc 84 structures qui seront chargées de la mise en œuvre de nos actions.
Cette offre complète d’insertion représente en 2016 :
-un budget de 5 918 093 euros,
-pour la mise en œuvre de 139 actions correspondant à 4 528 places.

Voilà, mes chers collègues, ce que ce budget va nous permettre de faire : du concret, de l’efficacité : une politique innovante et pragmatique permettant de répondre, à notre échelle, aux besoins des habitants de la Seine-Saint-Denis.

Malgré les contraintes budgétaires, l’augmentation des dépenses sociales, un contexte morose, nous continuions à construire un département solidaire tourné vers l’écologie ! --- Je vous remercie !

Planifié Actualités Discours & Interventions
Carte