Dans le cadre de la semaine des missions locales, les jeunes de Seine-Saint-Denis rendent hommage aux Anciens Combattants Coloniaux. L’occasion de parler discriminations. Vous pouvez retrouver ci-dessous mon petit mot d’accueil pour cette très belle initiative!
Bonjour à toutes et tous,
Au nom de l’ensemble du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de son Président Stéphane Troussel, Je vous souhaite la bienvenue dans la salle des séances.
Je tiens à féliciter l’équipe de Convergence 93 pour avoir monté cette excellente initiative, et je remercie les services du Département qui ont grandement contribué à l’organisation de cette rencontre.
Quand l’équipe de Convergence 93 est venue me voir
et m’a parlé de cette journée de « rencontre et débat autour des discriminations » dans le cadre de « la semaine des Missions locales », j’ai bien évidement tout de suite était partante.
Tout d’abord, car vous le savez, nous travaillons, ensemble et au quotidien, à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 42 000 jeunes de 16 à 25 ans suivis dans les missions locales de Seine-Saint-Denis.
Je ne le redirai jamais assez : la jeunesse est LA priorité de notre politique ! Vous représentez l’avenir, il est de notre devoir de vous accompagner au quotidien pour que vous trouviez un emploi, une formation.
C’est d’ailleurs pourquoi nous avons été parmi les 10 territoires pilotes pour la mise en place du dispositif "Garantie Jeunes"
Ce dispositif de soutien aux jeunes confrontés au risque de pauvreté, vient combler une déficience dans nos politiques d’emploi et d’insertion. Désormais, plusieurs centaines d’entre vous, devraient bientôt pouvoir compter sur un appui financier, doublé d’un accompagnement intensif.
C’est une rupture bienvenue avec une certaine logique qui voulait que les jeunes aient à endurer la précarité pour espérer atteindre l’autonomie.
Ensuite, car cette rencontre, aujourd’hui parle des discriminations. Et c’est également un sujet central de notre politique !
Le Conseil départemental a obtenu le label « diversité », qui fait suite à un processus engagé ces dernières années, afin d’améliorer notre politique de lutte contre les discriminations.
En effet, nous devons être exemplaires dans nos pratiques :
recrutement non discriminant,
promotion interne,
lutte contre les discriminations au travail.
La Seine-Saint-Denis est connue pour la richesse de la diversité de ses habitants. Ce sont, en effet, plus de 170 nationalités qui s’y côtoient au quotidien.
Dans ce Département, la confrontation à la discrimination des habitants, déjà exposés aux difficultés économiques et sociales, ne peut qu’ajouter de la défiance envers les politiques et les institutions en général. Or, votre confiance est le seul gage de pérennité de nos services publics !
Ensemble, nous devons sensibiliser les organisations publiques et privées du territoire, et les convaincre de s’engager dans une démarche de lutte contre les discriminations !
Je vous souhaite donc une excellente après midi, et je laisse la parole à M. Gaillourdet, président de Convergence 93[wp_pdfjs id=1060 ]