Labellisation du programme Wi-filles initié et piloté par Face 93
La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique, créée en 1993 à l’initiative de 15 grandes entreprises nationales Ag2r, Axa, Casino, Club Med, Crédit Lyonnais, Danone, Darty, Euro RSCG, Pechiney, Ratp, Renault, Manpower, Fimalac, Sodexho, Suez. Elle rassemble aujourd’hui plus de 4 000 entreprises locales et nationales désireuses d’une relation dynamique avec leur environnement social et sociétal.
FACE 93 a lancé en septembre 2013 une expérimentation « WI-FIlles » à destination de jeunes filles de 3ème, un programme novateur d’initiation aux métiers techniques de l’informatique auprès de collégiennes et lycéennes avec le soutien de la Fondation DELL Powering The Possible, la Fondation Orange et en partenariat avec l’IUT de Montreuil – Paris 8 et Génération Réactive.
Ce projet a pour objectif de lutter contre les idées reçues et promouvoir les filières informatiques auprès de jeunes filles en difficulté des quartiers dits prioritaires du département de la Seine-Saint-Denis afin de favoriser leur orientation. Il se déroule en 4 temps :
I) Sensibilisation à l’égalité professionnelle et à l’égalité filles/garçons
De novembre 2013 à Janvier 2014, 365 jeunes filles de 3ème de 7 collèges (Pantin, le Pré Saint Gervais, Noisy le Sec, Bagnolet et Romainville ont été sensibilisées à la diversification des choix professionnels par des collaboratrices en entreprise en poste sur des métiers dits atypiques de sexe dans les secteurs IT et Technologiques
Ces sensibilisations ont permis d’identifier un club de 12 WI-Filles Ambassadrices.
II) Parcours WIFilles
Il est constitué de différents ateliers pour les jeunes filles qui sont parrainées par des professionnels, des étudiantes en IUT et des jeunes formées par Simplon.co
1. Acquisition de Compétences : ateliers de formation intensive en informatique, conception de sites Web, blogging, robotique, développement mobile, …
2. Rencontres et Découverte Métiers : en partenariat avec les entreprises partenaires du programme, rencontres, échanges, conférences avec des femmes ingénieurs, développeurs, entrepreneurs. Visites d’entreprise, participation à des évènements en lien avec le monde numérique.
3. Gestion de Projet : tout au long de leur parcours WI-FIlles, les collégiennes seront amenées à initier des mini projets, construire des produits et développer des solutions innovantes. Les projets initiés seront présentés par les participantes elles-mêmes lors de la restitution publique au mois de juin.
III) Girls Camp : restitution de l’action des WI-Filles
En 2014, la restitution a eu lieu lors de l’événement numérique Futur En Seine pour valoriser les différentes créations issues des ateliers du parcours.
IV) Rôle d’ambassadrices des WI-Filles
Sensibilisation dans les collèges, mise à profit de leurs compétences auprès de leurs communautés proches (associations, écoles primaires…)