Forum « Programme Départemental d’Insertion en action » en Seine-Saint-Denis 🗓
Ce forum « PDI en actions » est le premier du genre, avec une visée très opérationnelle.
Il réunit 80 exposants partenaires associatifs et institutionnels, répartis en 4 thèmes :
- Je prépare mon projet d’insertion
- Je développe mon potentiel de réussite
- J’accède au monde du travail
- Je mets en œuvre mon projet
200 invités présents, tous prescripteurs dans le monde de l’insertion sociale et professionnelle : Conseillers Pôle Emploi, travailleurs sociaux, conseillers Projet de ville.
Les exposants auront des plannings de formation à disposition sur lesquels les professionnels invités pourront positionner des bénéficiaires du RSA dont ils assurent le suivi.
Un groupe ressource de 12 bénéficiaires du RSA visitera les stands, afin d’évaluer l’intérêt de l’offre proposée, et la pertinence pour ce forum d’ouvrir ses portes pour sa seconde édition aux bénéficiaires du RSA.
Voici mon intervention:
"Mesdames, Messieurs,
C’est pour moi un plaisir d’ouvrir ce « premier forum PDI en action », ici à la bourse du travail de Bobigny.
Cela peut sembler paradoxal, « de parler de plaisir » car nous sommes dans un département touché de plein fouet par la crise, où le nombre d’allocataire du RSA ne cesse d’augmenter, et le chômage bat de tristes records.
Mais je parle de plaisir d’être ici, car VOUS êtes les acteurs de l’insertion sur le territoire !
Par vos compétences,
vos savoir-faires,
votre dynamisme,
vous contribuez à permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, de retrouver une formation, un travail, une confiance en soi.
Vous les aidez à reprendre pied dans la société.
Notre rôle, à NOUS les politiques, est d’être à vos cotés, de développer les bonnes pratiques, les innovations que vous avez mise en place sur le terrain, et donner un cap politique permettant enfin de répondre durablement à cette crise sociale et environnementale qui touche particulièrement notre département.
C’est dans ce sens que nous avons mis en place l’appel à projets unique du Programme Départemental d’Insertion (PDI) au 1er trimestre 2016, suffisamment tôt dans l'année pour que les prescripteurs puissent orienter les allocataires et les mobiliser.
- Son offre a été renouvelée à 50% en 3 ans, pour mieux répondre aux besoins du territoire.
- Il a été soumis aux acteurs économiques (Club FACE, OPCA) et aux territoires.
- Nous l’avons simplifié : moins de pièces à remettre par les partenaires, plus souple et plus lisible pour être mieux approprié.
Pour vous donner un peu plus de détails, c’est donc 84 structures qui seront chargées de la mise en œuvre de nos actions.
Cette offre complète d’insertion représente en 2016 :
un budget de 6 millions euros,
pour la mise en œuvre de 139 actions correspondant à 4 500 places.
Autre innovation : les Conférences Territoriales d’Insertion, résultant d'un engagement du Conseil départemental dans le cadre du PDI 2013-2015 en vue de créer une instance de partage entre professionnels, et de développement de partenariats.
Au-delà, de ces innovations et de ce travail que nous avons pu faire en commun, je souhaite ici clairement réaffirmer le cap politique que je veux donner à la création d’emploi en Seine-Saint-Denis :
Je ne surprendrai personne, mais je veux développer les emplois verts sur notre territoire.
Le modèle de croissance Produire/ Consommer/ Jeter ; que nous avons connu est résolument terminé.
Tournons-nous vers l’économie de demain, créateur d’emplois pérennes et non-délocalisables ! Tournons-nous vers les emplois verts !
Cela n’est pas une lubie d’écolo, c’est tout basiquement ce qui marche :
Les analyses existantes, issues notamment des travaux du parlement européen, démontrent que les différents secteurs verts de l'économie (le traitement des déchets,
le secteur du bâtiment bien représenté dans notre département,
les énergies renouvelables,
les mesures d'adaptation au climat,
le recyclage des matériaux de base,
l'agriculture urbaine
et la transformation des modes de production traditionnelles) ont un potentiel de création de plusieurs millions d'emplois au niveau européen.
Faisons en sorte que la Seine-Saint-Denis prenne toute sa part dans ce processus !
J’ai demandé aux services du département de travailler activement à orienter la création d’emploi vers cet objectif.
Je souhaite que ce travail se fasse avec vous !
Ensemble, nous allons faire de la Seine-Saint-Denis une référence en matière de transition énergétique et de création de métiers verts ! "