Accueil Actualités Conseil Départemental du 26 octobre 2017 – Mon intervention sur les évolutions du GIP Emploi Roissy

Conseil Départemental du 26 octobre 2017 – Mon intervention sur les évolutions du GIP Emploi Roissy

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Nous sommes toutes et tous conscients dans cette assemblée du poids très important du secteur de l’aéronautique dans l’économie de la Seine-Saint-Denis. Avec deux aéroports de rayonnement mondial, des salons internationaux et un Musée qui accueille 200 000 visiteurs par an, nous sommes élus d’un territoire de premier plan pour les activités liées à ce secteur. Il représente d’ailleurs aujourd’hui 7% de l’emploi salarié marchand dans notre département, soit la proportion la plus élevée parmi les départements franciliens.

 

La captation de ces emplois pour qu’ils profitent un maximum aux habitants de notre territoire est pour nous un enjeu majeur. Pour rappel, la plateforme aéroportuaire de Roissy représente environ 85 000 emplois et celle du Bourget 25 000.

 

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’activité du GIP Emploi Roissy. Le Département y est associé depuis son lancement en 1998 sous l’autorité du ministre des Transports de l’époque, Jean-Claude Gayssot. Des acteurs privés et publics ont alors unis leurs forces pour tenter ensemble de travailler à la rencontre entre les emplois du Grand Roissy et les habitants des territoires alentours. Une dynamique partenariale dès le départ qui a son importance au vu de l’évolution que je vais vous présenter aujourd’hui et de l’enjeu politique majeur que représentait et que représente toujours l’emploi.

 

Au fil des années, ce GIP est devenu un acteur important pour faire profiter au mieux les populations de notre territoire des opportunités nombreuses offertes par ce gisement d’emplois considérable.

 

Pour en revenir à l’actualité, des grands projets ont été mis en route par le GIP. Ils représentent un potentiel estimé à 6500 créations d’emplois et à 5700 transferts d’emplois sur notre territoire à l’horizon 2020.

 

Je ne vais pas vous dérouler ici une liste exhaustive de ces grands projets, mais en citer seulement quelques-uns :

  • Il me semble important d’évoquer devant vous le Campus des Métiers et des Qualifications autour des métiers de l’aéronautique, projet auquel est bien sûr associé le Département. Même s’il ne s’agit pas d’un lieu physique mais d’un réseau d’acteurs tous actifs dans la même filière économique, il faut noter que l’IUT de Tremblay-en-France a été nommé établissement support de ce Campus. Un choix qui n’a rien d’anodin puisque faire correspondre la formation de nos jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain, notamment ceux présents à Roissy, est un enjeu primordial.

J’en profite pour préciser qu’une étude va bientôt être lancée par le Département, dans le cadre d’une des actions de notre plan de Transition écologique, pour soutenir un projet de second Campus des Métiers, centré cette fois sur les métiers verts, de la transition écologique.

  • Parmi ces projets développés par le GIP, on trouve aussi le programme Hub Compétences, qui comprend la création d’une Cité des métiers, nécessaire pour travailler à l’information et à l’orientation des publics sur une plateforme où deux cents métiers sont représentés.

Ce programme contient aussi la plateforme Hub Entreprises, qui leur propose un accompagnement sur les questions RH notamment. Près de la moitié des entreprises contactées pendant les six premiers mois de ce programme sont implantées en Seine-Saint-Denis.

 

Car oui, l’activité du GIP profite aux séquano-dyonisiens. J’en prends pour exemple le programme Envol Pro, également porté par le GIP, qui m’a été présenté lors de l’après-midi que j’ai passée au Salon International de l’Air et de l’Espace où je me suis rendue le 20 juin dernier. Plus de la moitié des jeunes ayant profité de ce programme de perfectionnement linguistique, qui comprend notamment un stage de trois mois à l’étranger, résident en Seine-Saint-Denis.

 

Le GIP Emploi Roissy va désormais évoluer, et c’est le sujet de la délibération que je vous invite à voter aujourd’hui.

 

Le regroupement (ou fusion) avec Hubstart Paris Région nous permettra de poursuivre toutes ces actions développées par le GIP, pour l’emploi et pour l’attractivité de ce territoire.

 

Notre soutien à ce GIP rénové fait également suite à l’arrêt en 2017 de notre soutien à Hubstart Paris Région, dans le contexte législatif né de l’entrée en vigueur de la loi NOTRe. Nous ne pouvions plus soutenir cette structure composée d’une trentaine de partenaires privés et publics tous impliqués pour renforcer l’attractivité internationale de Roissy. La qualité du travail fourni n’est pas en cause, au contraire de son cœur d’activité. Le soutien public à sa pépinière d’entreprises notamment relève désormais des compétences du Conseil régional. Un Conseil régional qui est à l’initiative de ce rapprochement, objet de réflexions engagées depuis plus d’un an maintenant et que je me réjouis de voir se concrétiser enfin.

 

La démarche partenariale de ce nouveau GIP à l’orientation emploi claire est aussi élargie afin d’associer de nouveaux acteurs. La gouvernance de la structure fera par exemple une place à l’EPT Paris Terres d’Envol ou à la CCI et à la CMA Île-de-France.

 

Le projet de convention qui vous est présenté aujourd’hui a été approuvé par le Conseil régional lors de sa séance du 22 septembre dernier et par les Conseils départementaux de Seine-et-Marne et du Val d’Oise le 20 octobre.

 

Au regard de tous ces éléments, je vous invite donc à approuver cette convention du GIP Emploi Roissy rénové, un outil au service de l’emploi sur notre territoire, bien entendu envisagé comme un complément pertinent aux politiques que nous menons en ce domaine, par exemple avec la signature de chartes Seine-Saint-Denis Egalité et dans le cadre de notre nouveau programme départemental d’insertion et d’emploi, dont les actions vous seront présentées courant mars 2018.

 

Je vous remercie pour votre attention.