Qui suis-je ?
Vice Présidente de la Seine-Saint-Denis, en charge de l’économie et de l’emploi (développement économique, insertion, innovation, formation professionnelle, Economie Sociale et Solidaire, économie verte, affaires Européennes)
Nadège Grosbois est née le 9 décembre 1974 à Puteaux dans les Hauts-de-Seine.
Issue d’un baccalauréat Arts Appliqués, elle obtient, en 1996, un BTS Esthétique Industrielle à l'Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA/Paris). Elle poursuit ses études de conception de produits, et est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI « Les Ateliers »/ Paris) en 2002.
Fraîchement diplômée de ces deux écoles publiques de création industrielle, elle commence son activité professionnelle en tant qu’indépendante, en travaillant en étroite collaboration avec des agences de design, d’architecture et de scénographie. Elle oriente dès lors sa structure, vers la conception d’objets, d’aménagement d’espaces et de design de services.
En 2004, elle s’associe à une designer et scénographe, rencontrée sur les bancs de l’ENSCI, pour mener en tandem de nombreux projets de scénographies temporaires et permanentes pour des musées. Depuis, elles exercent leur activité auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés. Elles conçoivent et mettent en œuvre des aménagements d’espaces de vie, d’espaces urbains et d’espaces d’expositions, sur des sujets, le plus souvent scientifiques, ou destinés à un jeune public : biodiversité, économie, littérature jeunesse, évènements historiques...
En parallèle de leur activité, depuis quelques années, elles étudient et développent également des projets d’habitations participatifs innovants et raisonnés en termes d’empreinte écologique pour un public privé.
Dès 2002, elle choisit la Seine-Saint-Denis pour y vivre et y installer son entreprise.
C’est en exerçant son métier et en concevant un grand nombre de projets d’expositions scientifiques, qu’elle acquière une réelle conscience écologique. Lauréate de projets muséographiques pour des Conseils Départementaux, Régionaux, des professionnels de la santé ou l’INRA, elle est très tôt, sensibilisée de près, par les enjeux de la biodiversité et du réchauffement climatique. Elle prend conscience qu’elle se trouve à un poste clé qui lui permet d’agir.
Forte de cette expérience, elle s’engage avec Europe Ecologie Les Verts.
En Avril 2015, elle est élue Vice Présidente de la Seine-Saint-Denis, en charge de l’économie et de l’emploi (développement économique, insertion, innovation, formation professionnelle, Economie Sociale et Solidaire, économie verte, affaires Européennes).
Aujourd’hui, elle entend agir, au sein de ce conseil départemental, pour favoriser l’emploi des habitants de la Seine-Saint-Denis, tourné vers les filières en tension et les métiers verts.